Dans la gestion d’entreprise, la trésorerie est une des ressources les plus importantes. Il est absolument inconscient de ne pas garder en permanence un oeil sur le niveau de sa trésorerie.
La gestion de trésorerie : Définition
La gestion de trésorerie (dans les petites entreprises) se sépare souvent en deux principales fonction : Le suivi de trésorerie : Cela consiste à veiller que les délais clients et fournisseurs restent convenables, saisir le rapprochement bancaire, il s’agit généralement d’un suivi quotidien. La prévision de trésorerie : Il s’agit de la partie de la gestion de trésorerie qui est bien trop souvent négligée. La gestion prévisionnelle de trésorerie consiste à prévoir les encaissements et décaissements pour anticiper le niveau de trésorerie sur quelques semaines, voire quelques mois. Même si ces prévisions ne sont pas toujours précises (car elles incluent souvent des hypothèses sur les ventes, par exemple), cela permet de se donner une idée des besoins en trésorerie à venir.
La gestion de trésorerie : Logiciels
Il existe plusieurs manières pour gérer sa trésorerie à l’aide d’un logiciel. Beaucoup de personnes utilisent Excel, chose que je déconseille ! J’explique dans le billet suivant pourquoi ne pas utiliser excel pour gérer sa trésorerie. Une autre des pratiques répandues, que je déconseille, est l’utilisation d’un logiciel de comptabilité pour la gestion de trésorerie. Attention, tout comme un stylo n’est pas un surligneur, un logiciel de comptabilité est différent d’un logiciel de trésorerie. Il en existe très peu sur le marché mais pour moi le mieux pour gérer sa trésorerie est d’utiliser un logiciel dédié à la gestion de trésorerie. Tout simplement parce que ce type de logiciel a les fonctionnalités et la souplesse prévue pour pouvoir faire des hypothèses de trésorerie et ainsi prendre de meilleures décisions.
Dans la gestion d’entreprise, la trésorerie est une des ressources les plus importantes. Il est absolument inconscient de ne pas garder en permanence un oeil sur le niveau de sa trésorerie.
La gestion de trésorerie : Définition
La gestion de trésorerie (dans les petites entreprises) se sépare souvent en deux principales fonction :
Le suivi de trésorerie : Cela consiste à veiller que les délais clients et fournisseurs restent convenables, saisir le rapprochement bancaire, il s’agit généralement d’un suivi quotidien.
La prévision de trésorerie : Il s’agit de la partie de la gestion de trésorerie qui est bien trop souvent négligée.
La gestion prévisionnelle de trésorerie consiste à prévoir les encaissements et décaissements pour anticiper le niveau de trésorerie sur quelques semaines, voire quelques mois.
Même si ces prévisions ne sont pas toujours précises (car elles incluent souvent des hypothèses sur les ventes, par exemple), cela permet de se donner une idée des besoins en trésorerie à venir.
La gestion de trésorerie : Logiciels
Il existe plusieurs manières pour gérer sa trésorerie à l’aide d’un logiciel.
Beaucoup de personnes utilisent Excel, chose que je déconseille ! J’explique dans le billet suivant pourquoi ne pas utiliser excel pour gérer sa trésorerie.
Une autre des pratiques répandues, que je déconseille, est l’utilisation d’un logiciel de comptabilité pour la gestion de trésorerie. Attention, tout comme un stylo n’est pas un surligneur, un logiciel de comptabilité est différent d’un logiciel de trésorerie.
Il en existe très peu sur le marché mais pour moi le mieux pour gérer sa trésorerie est d’utiliser un logiciel dédié à la gestion de trésorerie. Tout simplement parce que ce type de logiciel a les fonctionnalités et la souplesse prévue pour pouvoir faire des hypothèses de trésorerie et ainsi prendre de meilleures décisions.
Add a note