Si vous vous penchez sur des cours de financ de marché, vous entendrez rapidement parler du bêta d’un titre, ou du bêta d’un portefeuille de titres. C’est une notion qui se rapproche d’un calcul de risque lié à un titre en particulier ou un groupe de titres.
Le bêta : définition
Le bêta d’un titre, d’un portefeuille ou du marché correspond à un coefficient multiplicateur indiquant la volatilité d’un actif par rapport au bêta du marché.
La volatilité ? La volatilité d’un titre (ou d’un ensemble de titres) donne une indication sur « l’amplitude » de son cours : Plus un actif est volatil, plus son cours aura tendance à varier fortement.
Le bêta du marché : Le bêta du marché est défini comme étant égal à 1 (la volatilité du bêta du marché est égale à elle même…).
Le bêta d’un titre :
Que veut dire un bêta supérieur à 1 ? Un bêta supérieur à 1 indique que le cours du titre aura tendance à varier avec plus d’amplitude que le cours du marché : Cela signifie que si le marché (= un ensemble de titres, comme le CAC40) prend 2% le titre prendra plus de 2%, et si le marché perd 2%, le titre perdra plus de 2%. Rapidement on comprend que plus le bêta est élevé plus le risque de gagner « beaucoup » ou de perdre « beaucoup » est élevé.
Que veut dire un bêta compris entre 0 et 1 ? Un bêta compris entre 0 et 1 indique que le cours du titre aura tendance à varier moins fortement que le cours du marché. (le marché prend 1,5%, le titre prend seulement 1% par exemple).
Que veut dire un bêta égale à 0 ? Lorsque le bêta est égale à 0 cela signifie que le cours du titre ne suit aucunement celui du marché, mais que celui ci est fixé : par exemple un bon du trésor (taux fixé qui ne varie pas).
Que veut dire un bêta inférieur à 0 ? Un bêta inférieur à 0 signifie que le cours du titre varie à l’inverse que celui du marché : si le cours du marché augmente, le cours du titre ou portefeuille en question diminue, et inversement.
Si vous vous penchez sur des cours de financ de marché, vous entendrez rapidement parler du bêta d’un titre, ou du bêta d’un portefeuille de titres.
C’est une notion qui se rapproche d’un calcul de risque lié à un titre en particulier ou un groupe de titres.
Le bêta : définition
Le bêta d’un titre, d’un portefeuille ou du marché correspond à un coefficient multiplicateur indiquant la volatilité d’un actif par rapport au bêta du marché.
La volatilité ?
La volatilité d’un titre (ou d’un ensemble de titres) donne une indication sur « l’amplitude » de son cours :
Plus un actif est volatil, plus son cours aura tendance à varier fortement.
Le bêta du marché : Le bêta du marché est défini comme étant égal à 1 (la volatilité du bêta du marché est égale à elle même…).
Le bêta d’un titre :
Que veut dire un bêta supérieur à 1 ?
Un bêta supérieur à 1 indique que le cours du titre aura tendance à varier avec plus d’amplitude que le cours du marché :
Cela signifie que si le marché (= un ensemble de titres, comme le CAC40) prend 2% le titre prendra plus de 2%,
et si le marché perd 2%, le titre perdra plus de 2%.
Rapidement on comprend que plus le bêta est élevé plus le risque de gagner « beaucoup » ou de perdre « beaucoup » est élevé.
Que veut dire un bêta compris entre 0 et 1 ?
Un bêta compris entre 0 et 1 indique que le cours du titre aura tendance à varier moins fortement que le cours du marché. (le marché prend 1,5%, le titre prend seulement 1% par exemple).
Que veut dire un bêta égale à 0 ?
Lorsque le bêta est égale à 0 cela signifie que le cours du titre ne suit aucunement celui du marché, mais que celui ci est fixé : par exemple un bon du trésor (taux fixé qui ne varie pas).
Que veut dire un bêta inférieur à 0 ?
Un bêta inférieur à 0 signifie que le cours du titre varie à l’inverse que celui du marché : si le cours du marché augmente, le cours du titre ou portefeuille en question diminue, et inversement.
Add a note