On entend souvent dire que la gestion de trésorerie est le nerf de la guerre pour les chefs d’entreprises. En effet, sans trésorerie, rien n’est possible !
Qu’est ce qu’un logiciel de gestion de trésorerie ?
Un logiciel de gestion de trésorerie, à l’inverse des logiciels de gestion commerciale, a une fonction bien plus précise au sein de la gestion d’entreprise : prévoir et anticiper les flux de trésorerie. Les entreprises, en fonction de leur taille, n’ont pas forcément les mêmes attentes, en effet une multinationale aura des attentes bien plus complexes en terme de gestion de trésorerie : gestion des positions en devises, éventuellement gestion d’un portefeuille d’actions…
Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de trésorerie ?
Prévoir les flux de trésorerie
Dans la gestion d’une entreprise, il est très important de connaître avec le plus de précision possible le montant de trésorerie qui sera disponible dans les semaines ou mois à venir de manière à anticiper certaines questions, et prendre les décisions le plus en amont possible. Ainsi, lorsqu’un fournisseur vous accorde un délai de paiement de 45 jours, ou lorsqu’un client passe commande chez vous, vous pouvez normalement anticiper les paiements de ces différentes opérations et ainsi prévoir la trésorerie dont vous allez avoir besoin, et celle dont vous allez disposer.
Faire des tableaux de suivi de trésorerie dignes de ce nom
Durant la vie d’une entreprise, il est courant d’avoir à présenter des tableaux de trésorerie (notamment lors de rendez-vous avec la banque). Disposer d’un bon logiciel de gestion de trésorerie permet de sortir rapidement ce type de tableau dans format qui conviendra aux interlocuteurs. Il est en effet recommandé de vous munir de vos prévisions de trésorerie lors de toute négociation avec une banque, car cela a l’avantage de prouver que vous êtes un bon gestionnaire et que vous savez où vous allez.
Faire des hypothèses de trésorerie
Parfois, un chef d’entreprise doit prendre une décision qui aura des impacts sur sa trésorerie. Un exemple typique que je prend souvent pour expliquer les hypothèses de trésorerie est la flotte automobile pour les commerciaux : Il existe deux moyens d’obtenir une telle flotte : avoir un contrat de leasing (location), ou acheter toutes ces voitures. Evidemment, acheter ou renouveler une flotte automobile nécessite une sortie de trésorerie non négligeable, alors que la location permet d’étaler ce décaissement sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Un logiciel de gestion de trésorerie devrait vous permettre de créer ces deux hypothèses, basées sur votre trésorerie réelle, et de les comparer de manière à prendre la meilleure décision possible.
On entend souvent dire que la gestion de trésorerie est le nerf de la guerre pour les chefs d’entreprises.
En effet, sans trésorerie, rien n’est possible !
Qu’est ce qu’un logiciel de gestion de trésorerie ?
Un logiciel de gestion de trésorerie, à l’inverse des logiciels de gestion commerciale, a une fonction bien plus précise au sein de la gestion d’entreprise : prévoir et anticiper les flux de trésorerie.
Les entreprises, en fonction de leur taille, n’ont pas forcément les mêmes attentes, en effet une multinationale aura des attentes bien plus complexes en terme de gestion de trésorerie : gestion des positions en devises, éventuellement gestion d’un portefeuille d’actions…
Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de trésorerie ?
Prévoir les flux de trésorerie
Dans la gestion d’une entreprise, il est très important de connaître avec le plus de précision possible le montant de trésorerie qui sera disponible dans les semaines ou mois à venir de manière à anticiper certaines questions, et prendre les décisions le plus en amont possible.
Ainsi, lorsqu’un fournisseur vous accorde un délai de paiement de 45 jours, ou lorsqu’un client passe commande chez vous, vous pouvez normalement anticiper les paiements de ces différentes opérations et ainsi prévoir la trésorerie dont vous allez avoir besoin, et celle dont vous allez disposer.
Faire des tableaux de suivi de trésorerie dignes de ce nom
Durant la vie d’une entreprise, il est courant d’avoir à présenter des tableaux de trésorerie (notamment lors de rendez-vous avec la banque).
Disposer d’un bon logiciel de gestion de trésorerie permet de sortir rapidement ce type de tableau dans format qui conviendra aux interlocuteurs.
Il est en effet recommandé de vous munir de vos prévisions de trésorerie lors de toute négociation avec une banque, car cela a l’avantage de prouver que vous êtes un bon gestionnaire et que vous savez où vous allez.
Faire des hypothèses de trésorerie
Parfois, un chef d’entreprise doit prendre une décision qui aura des impacts sur sa trésorerie. Un exemple typique que je prend souvent pour expliquer les hypothèses de trésorerie est la flotte automobile pour les commerciaux :
Il existe deux moyens d’obtenir une telle flotte : avoir un contrat de leasing (location), ou acheter toutes ces voitures.
Evidemment, acheter ou renouveler une flotte automobile nécessite une sortie de trésorerie non négligeable, alors que la location permet d’étaler ce décaissement sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
Un logiciel de gestion de trésorerie devrait vous permettre de créer ces deux hypothèses, basées sur votre trésorerie réelle, et de les comparer de manière à prendre la meilleure décision possible.
Add a note