La F.A.Q. (Frequently Asked Question – Foire Aux Questions) sur la comptabilité est là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos de la comptabilité.
Les questions sont organisées par thèmes :
Le bilan
Qu’est ce que le bilan ? Le bilan est un récapitulatif à une date donnée de ce qu’une entreprise possède (l’actif : stocks, créances clients, immobilisations…) et de ces ressources (le passif : dettes fournisseurs, fonds propres…).
Les immobilisations
Comment se fait l’amortissement des immobilisations achetées d’occasion ? De la même manière que les autres immobilisations : en fonction de la date de mise en service, la durée d’amortissement, le base d’amortissement (le montant qui sera amorti, qui est parfois différent de celui du prix d’achat de l’immobilisation) et mode d’amortissement (linéaire, dégressif…).
Différence entre date d’achat et date de mise en service ? Pour construire un tableau d’amortissement d’une immobilisation il est nécessaire de connaître la distinction entre la date d’achat et la date de mise en service. La date d’achat correspond au moment où l’entreprise enregistre l’entrée de l’immobilisation dans son bilan (la date de facturation). La date de mise en service correspond à la date de début d’utilisation de l’immobilisation.
Divers
différence comptabilité générale et analytique ? La comptabilité générale enregistre les écritures correspondantes aux opérations menées au long de la vie de l’entreprise alors que la comptabilité analytique les analyse. Aussi la comptabilité analytique est destiné à un usage interne seulement alors que la comptabilité générale sert à établir des documents qui seront accessible aux personnes externes à une entreprise (la liasse fiscale par exemple).
Qu’est ce que la balance comptable ? La balance comptable est un état financier qui récapitule sur une période donnée (depuis le début de l’exercice comptable par exemple) les montants passés au débit et au crédit des comptes, et par différence donne le solde débiteur ou créditeur de ceux ci.
Enregistrement des écritures comptables
Obtenir le HT à partir du TTC ? Pour obtenir le prix HT à partir du prix TTC, il faut prendre le montant TTC que l’on divise par 1 + taux de TVA. Par exemple : 119,6 euros TTC : 119,6 / 1,196 = 100 euros HT
La F.A.Q. (Frequently Asked Question – Foire Aux Questions) sur la comptabilité est là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos de la comptabilité.
Les questions sont organisées par thèmes :
Le bilan
Qu’est ce que le bilan ?
Le bilan est un récapitulatif à une date donnée de ce qu’une entreprise possède (l’actif : stocks, créances clients, immobilisations…) et de ces ressources (le passif : dettes fournisseurs, fonds propres…).
Les immobilisations
Comment se fait l’amortissement des immobilisations achetées d’occasion ?
De la même manière que les autres immobilisations : en fonction de la date de mise en service, la durée d’amortissement, le base d’amortissement (le montant qui sera amorti, qui est parfois différent de celui du prix d’achat de l’immobilisation) et mode d’amortissement (linéaire, dégressif…).
Différence entre date d’achat et date de mise en service ?
Pour construire un tableau d’amortissement d’une immobilisation il est nécessaire de connaître la distinction entre la date d’achat et la date de mise en service. La date d’achat correspond au moment où l’entreprise enregistre l’entrée de l’immobilisation dans son bilan (la date de facturation). La date de mise en service correspond à la date de début d’utilisation de l’immobilisation.
Divers
différence comptabilité générale et analytique ?
La comptabilité générale enregistre les écritures correspondantes aux opérations menées au long de la vie de l’entreprise alors que la comptabilité analytique les analyse. Aussi la comptabilité analytique est destiné à un usage interne seulement alors que la comptabilité générale sert à établir des documents qui seront accessible aux personnes externes à une entreprise (la liasse fiscale par exemple).
Qu’est ce que la balance comptable ?
La balance comptable est un état financier qui récapitule sur une période donnée (depuis le début de l’exercice comptable par exemple) les montants passés au débit et au crédit des comptes, et par différence donne le solde débiteur ou créditeur de ceux ci.
Enregistrement des écritures comptables
Obtenir le HT à partir du TTC ?
Pour obtenir le prix HT à partir du prix TTC, il faut prendre le montant TTC que l’on divise par 1 + taux de TVA. Par exemple : 119,6 euros TTC : 119,6 / 1,196 = 100 euros HT
Add a note